Nouvelle nature des épreuves des concours interne et externe SAENES 2010

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Les conditions d'accès
- Concours externe
- Concours interne

Nature des épreuves
- Concours externe
- Concours interne

Programme 2nd épreuve externe
- Option gestion des ressources humaines dans les organisations
- Option comptabilité et finance
- Option problèmes économiques et sociaux
- Option enjeux de la France contemporaine et l'Union européenne

Préparation et inscription
- Préparation
- Inscription

Grilles indiciaires et salaires

CONDITIONS D'ACCES

 

A – CONCOURS EXTERNE

 
Pour être autorisés à se présenter au concours externe, les candidats doivent :
 
 Remplir les conditions générales d’accès à la fonction publique fixées par la loi n° 83-634 du 13 juillet 1983 portant droits et obligations des fonctionnaires, c'est-à-dire :

  1. - posséder la nationalité française ou être ressortissant de l’un des Etats membres de la communauté européenne ou d’un autre Etat partie à l’accord sur l’Espace économique européen ;
  2. - jouir de leur droits civiques ;
  3. - ne pas avoir au bulletin n°2 de leur casier judiciaire des mentions incompatibles avec l'exercice des fonctions ;
  4. - se trouver en position régulière au regard du Code du service national ;
  5. - remplir les conditions d'aptitude physique exigées pour l'exercice de la fonction compte tenu des possibilités de compensation du handicap.


 Etre titulaires d'un baccalauréat ou d'un titre ou diplôme classé au moins au niveau IV, ou d’une qualification reconnue équivalente à l’un de ces titres ou diplômes attestée :

  1. - par un diplôme ou autre titre de formation délivré en France, dans un autre Etat membre de la communauté européenne ou dans un autre Etat partie à l’accord sur l’Espace économique européen ; 
  2. - par tout autre diplôme ou titre sanctionnant une formation ou par toute attestation prouvant que le candidat a accompli avec succès un cycle d’étude au moins équivalent à celui sanctionné par le baccalauréat ;
  3. - par une expérience professionnelle : il s’agit de l’exercice d’une activité professionnelle, salariée ou non, exercée de façon continue ou non, d’une durée totale cumulée d’au moins 3 ans à temps plein (*) et relevant de la même catégorie socio-professionnelle que celle de secrétaire d’administration. Les périodes de formation initiale ou continue, quel que soit le statut de la personne, ainsi que les stages et les périodes de formation en milieu professionnel accomplis pour la préparation d’un diplôme ou d’un titre ne sont pas prises en compte.

Le candidat doit fournir un descriptif détaillé de l’emploi tenu, du domaine d’activité, du positionnement de l’emploi au sein de l’organisme employeur, du niveau de qualification nécessaire ainsi que des principales fonctions. Il devra en outre fournir copie du contrat de travail et un certificat de l’employeur.
 
(*) la  durée totale peut être réduite à 2 ans lorsque le candidat justifie d’un titre ou d’un diplôme de niveau immédiatement inférieur à celui requis.
 
Tous les documents produits doivent être établis en langue française ou être, le cas échéant, traduits par un traducteur assermenté. Les candidats titulaires d’un titre ou diplôme mentionnés aux 1° et 2° bénéficient d’une équivalence de plein droit.
Aucune condition de diplôme n'est exigée des personnes qui élèvent ou ont élevé au moins trois enfants (Décret n°81-317 du 7 avril 1981 modifié)
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B – CONCOURS INTERNE
 
Pour être autorisés à se présenter au concours interne, les candidats doivent :
 
 remplir les conditions générales d’accès à la fonction publique (voir ci-dessus) ;
 être fonctionnaires ou agents publics de l’Etat, des collectivités territoriales ou des établissements publics qui en dépendent ou militaires à la date des épreuves ou agents en fonction dans une organisation internationale intergouvernementale à la clôture des inscriptions ;
 compter au moins 4 ans de services publics au 1er janvier de l'année au titre de laquelle le concours est organisé.

 

NATURE DES EPREUVES

Arrêté du 25 juin 2009 (publié au Journal Officiel du 26 juillet 2009).
 
A – CONCOURS EXTERNE
 
1) Epreuves écrites d'admissibilité
 

Epreuve n°1

Une épreuve de cas pratique avec une mise en situation à partir d’un dossier documentaire remis au candidat pouvant comporter des graphiques ainsi que des données chiffrées. Le dossier doit relever d’une problématique relative aux politiques publiques et comporter plusieurs questions précédées d’une présentation détaillée des attentes du jury destinée à mettre le candidat en situation de travail. Pour cette épreuve le dossier documentaire ne peut excéder 20 pages.
Durée : 3 heures - Coefficient : 3.

 

Epreuve n°2

Une épreuve constituée d’une série de six à neuf questons à réponse courte portant, au choix du candidat exprimé lors de l’inscription au concours, sur l’une des options suivantes :
- gestion des ressources humaines dans les organisations,
- comptabilité et finance,
- problèmes économiques et sociaux,
- enjeux de la France contemporaine et l’Union européenne.
Pour chaque option, le questionnaire à réponse courte comporte des questions communes et des questions propres à l’option choisie.
A partir d'un ou plusieurs documents, les questions communes portent sur des connaissances générales permettant d'évaluer l'ouverture au monde, l'intérêt porté aux politiques publiques, aux valeurs du service public et permettant de tester la capacité de raisonnement. Un même texte peut servir de support à plusieurs questions.  Pour la partie optionnelle, chaque question est accompagnée d'un ou plusieurs documents en rapport avec la question posée. Un même texte peut servir de support à plusieurs questions.  Le dossier documentaire pour l'ensemble des questions ne peut excéder dix pages au total.
Durée : 3 heures - Coefficient : 2 (dont coef. 1 pour les questions communes et de capacité de raisonnement et coef. 1 pour les questions relatives à l’option).

 
2) Epreuve orale d'admission

Un entretien avec le jury, à partir d'un texte court relatif à un sujet de société en rapport avec le rôle des administrations ou portant sur une politique publique comportant une ou deux questions auxquelles le candidat doit répondre, visant à apprécier les qualités personnelles du candidat, son potentiel, son comportement face à une situation concrète, le cas échéant sous forme de mise en situation.  En vue de l'épreuve d'entretien, le candidat admissible adresse une fiche individuelle de renseignement au service gestionnaire du concours à une date fixée par le service et avant le début des épreuves d'admission. Le jury dispose de cette fiche de renseignement pour la conduite de l'entretien qui suit l'exposé. La fiche individuelle de renseignement est disponible sur le site internet du ministère ou de l'établissement chargé de l'organisation du concours.
Préparation : 25 minutes - Durée : 25 minutes (dont 10 minutes au plus d'exposé) - Coefficient : 4.


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B – CONCOURS INTERNE

 
1) Epreuve écrite d'admissibilité

 
Un cas pratique avec une mise en situation à partir d'un dossier documentaire remis au candidat pouvant comporter des graphiques ainsi que des données chiffrées. Le dossier doit relever d'une problématique relative aux politiques publiques et comporter plusieurs questions précédées d'une présentation détaillée des attentes du jury destinée à mettre le candidat en situation de travail.  Pour cette épreuve, le dossier documentaire ne peut excéder vingt pages.
Durée : 3 heures - Coefficient : 3.

 
2) Epreuve orale d'admission
 
Un entretien avec le jury visant à apprécier la personnalité, les aptitudes du candidat ainsi que sa motivation et à reconnaître les acquis de son expérience professionnelle. Pour conduire cet entretien qui a pour point de départ un exposé du candidat sur son expérience professionnelle, d'une durée de dix minutes au plus, le jury dispose du dossier constitué par le candidat en vue de la reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle. Au cours de cet entretien le candidat peut être interrogé sur des questions relatives aux connaissances administratives propres à l'administration, la collectivité ou l'établissement dans lequel il exerce (durée : vingt-cinq minutes, dont dix minutes au plus d'exposé ; coefficient 4).  En vue de l'épreuve orale d'admission, le candidat établit un dossier de reconnaissance des acquis de son expérience professionnelle comportant les rubriques mentionnées en annexe au présent arrêté qu'il remet au service organisateur à une date fixée dans l'arrêté d'ouverture du concours. 
Durée : 25 minutes (dont 10 minutes au plus d'exposé) – Coef. : 4.

Le dossier de reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle ainsi que le guide d'aide au remplissage seront disponibles sur le site internet du ministère ou de l'établissement chargé de l'organisation du concours. Le dossier est transmis au jury par le service gestionnaire du concours après l'établissement de la liste d'admissibilité.

 
 
C – DISPOSITIONS COMMUNES AUX CONCOURS EXTERNE ET INTERNE

 
Pour les concours externe et interne, à l'issue des épreuves d'admissibilité, le jury établit la liste des candidats autorisés à prendre part à l'épreuve orale, après péréquation des notes attribuées aux candidats aux différentes épreuves d'admissibilité. Pour les mêmes concours, à l'issue de l'épreuve orale d'admission, après péréquation des notes attribuées aux candidats à l'épreuve orale, le jury établit par ordre de mérite la liste de classement des candidats définitivement admis ainsi qu'une liste complémentaire.
 
Nul ne peut être déclaré admissible ou admis s'il n'a pas participé à l'ensemble des épreuves obligatoires, ou s'il a obtenu, à l'une des épreuves d'admissibilité une note inférieure ou égale à 5 sur 20 et une note inférieure ou égale à 5 sur 20 à l'épreuve d'admission d'entretien avec le jury.
 
Si plusieurs candidats ont obtenu le même nombre de points, ils sont départagés de la façon suivante lors de l'établissement de la liste d'admission:
1° Pour le concours externe : - la priorité est accordée à celui qui a obtenu la note la plus élevée à la première épreuve écrite obligatoire ; - en cas d'égalité de points à la première épreuve écrite, la priorité est donnée au candidat ayant obtenu la meilleure note à l'épreuve orale d'entretien avec le jury. 2° Pour le concours interne : la priorité est accordée à celui qui a obtenu la note la plus élevée à l'épreuve orale d'entretien et de reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle.
 

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PROGRAMME DES EPREUVES

 
Le programme de la deuxième épreuve écrite du concours externe est fixé comme suit :

Option gestion des ressources humaines dans les organisations
Les questions doivent porter sur le programme ci-dessous établi en référence à celui de l'enseignement de la gestion des ressources humaines en classe terminale de la série sciences et technologies de la gestion défini par l'arrêté du 14 décembre 2004 publié au Journal officiel du 26 décembre 2004 et figurant au Bulletin officiel hors-série n° 2 du 24 février 2005 du ministère chargé de l'éducation nationale.

1. Notions générales
Qualification. Emploi. Compétences. Poste. Cadre juridique. Partenaires sociaux.
 
2. Le parcours professionnel

Le recrutement : - objectifs de recrutement ; -  procédure de recrutement ; -  moyens de recrutement et de sélection ; -  profil ; -  base de données du personnel.
 Gestion de l'évolution professionnelle : -  mobilité professionnelle/géographique ; -  plan de formation ; -  entretien de carrière ; -  bilan de compétences.
 Le départ du salarié : -  formalités de départ ; -  reconversion ; -  plan social.

 
3. Les conditions de travail

Les conditions générales, la rémunération, l'aménagement du temps de travail et la sécurité et la santé au travail.
 
4. Les indicateurs de la gestion sociale
Tableau de bord social. Indicateurs de gestion : taux d'absentéisme et taux de rotation.

 Option comptabilité et finance

Les questions doivent porter sur le programme ci-dessous établi en référence à celui de l'enseignement de la comptabilité et finance des entreprises en classe terminale de la série sciences et technologies de la gestion définis par l'arrêté du 16 décembre 2004 publié au Journal officiel du 29 décembre 2004 et figurant au Bulletin officiel hors-série n° 2 du 24 février 2005 du ministère chargé de l'éducation nationale.

1. La fonction comptable dans l'entreprise
Notions fondamentales.
 
2. Comptabilisation et contrôle des opérations courantes

Les clients et les fournisseurs. Les différentes catégories d'actifs immobilisés : incorporels, corporels et financiers. Les opérations bancaires et leur suivi ; l'état de rapprochement. Les charges de personnel et les organismes sociaux. L'Etat : la TVA à décaisser.
 
3. Etats financiers : travaux d'inventaire et application des principes comptables
Principe de prudence : définition et portée du principe. Les amortissements. Les dépréciations. Les provisions pour risques et charges. L'exercice comptable. Définition et portée du principe d'indépendance des exercices. La détermination du résultat et l'établissement des comptes annuels : le résultat et l'impôt sur les bénéfices, le compte de résultat. Le bilan.  

Option problèmes économiques et sociaux

Les questions doivent porter sur le programme ci-dessous établi en référence à celui de l'enseignement d'économie en classe terminale de la série sciences et technologies de gestion défini par l'arrêté du 14 décembre 2004 publié au Journal officiel du 24 décembre 2004 et figurant au Bulletin officiel hors-série n° 2 du 24 février 2005 du ministère chargé de l'éducation nationale.
 
1. La monnaie et le financement de l'économie

Les fonctions et formes de la monnaie. Le financement de l'économie : la création monétaire et la Banque centrale européenne.
 
2. L'inflation et la politique de stabilité des prix
L'inflation et sa mesure. Conséquences économiques et sociales. La politique de stabilité des prix.
 
3. La mondialisation de l'économie
Les échanges internationaux : la nature et la mesure des échanges internationaux. L'organisation des échanges internationaux : libre-échange et protectionnisme. L'Organisation mondiale du commerce (OMC) et ses missions. L'Union européenne : la construction de l'Union européenne, le marché unique, l'Union économique et monétaire. Les politiques communes de l'Union européenne : la PAC, la politique de la concurrence et la politique régionale.
 

4. Le développement et ses inégalités
La croissance économique, le développement et le progrès. Le développement durable. Les inégalités de développement.
 
5. La politique économique de l'Etat
L'intervention de l'Etat : les politiques conjoncturelles et structurelles. La régulation de l'activité économique : les fluctuations économiques et les politiques de croissance par la stimulation de la demande et politique de l'offre.
 
6. Le chômage
Mesure, forme et caractéristiques du chômage et causes. Les politiques de l'emploi : le traitement social du chômage, la durée du travail et les assouplissements, les emplois aidés.
 
Option enjeux de la France contemporaine et l'Union européenne
 
Les questions doivent porter sur le programme ci-dessous établi en référence à celui du second cycle de l'enseignement secondaire.
 
1. Notion de démographie et de géographie humaine de la France
Les évolutions démographiques depuis le début du xxe siècle : natalité, fécondité, mortalité, espérance de vie, excédent naturel.
Population urbaine, rurale. Les mouvements migratoires (perspectives historiques et actualités). Vieillissement de la population. Structure de la population active.

 
2. L'organisation de l'espace français
Villes et agglomérations urbaines, les métropoles, les conséquences sociales et humaines de la croissance récente des villes. Notions de région, identité, territoire, réseaux et systèmes urbains. Problèmes spatiaux et aménagement du territoire régional.
 
3. Les activités économiques en France
Agriculture et élevage, échanges extérieurs et activités sectorielles, localisation des branches énergétiques et des principales ressources. Transports, tourisme et développement régional. L'internationalisation des échanges.
 
4. La France depuis 1958
Aspects politiques, économiques, sociaux et culturels. La France dans le monde : le rôle de la France dans les institutions internationales et sa place dans les échanges mondiaux, les formes de la présence française dans le monde.
 
5. L'Union européenne
La construction européenne de la CECA à la zone euro ; les élargissements, la place de l'Europe dans le monde, la politique économique de l'Europe.

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PREPARATION ET INSCRIPTION

 
A – PREPARATION

 
Les candidats en fonction au ministère de l’éducation nationale doivent se renseigner auprès des services académiques de formation continue pour savoir si ceux-ci proposent une préparation aux épreuves. La mise à jour du PAF Créteil n'est pas encore mise en ligne, nous mettrons en ligne les références des formations dès qu'elles seront connues.
Les candidats peuvent également consulter le site du Centre national d’enseignement à distance : www.cned.fr
 
B – INSCRIPTION AUX CONCOURS
 
Les dates des concours et les modalités d’inscription seront publiées ultérieurement (ver le mois de février vraissemblablement)

Les inscriptions s’effectuent par internet. Les candidats ont la possibilité de s’inscrire dans l’académie de leur choix mais il est rappelé qu’en cas de succès, leur affectation ne peut intervenir que dans l’académie où ils ont été déclarés admis.

Salaires

Les grilles indiciaires des SAENES actuels et la grille à venir après la réforme des catégories B de 2009( délais d'application non publiés)

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